Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emmanuel Macron à Al-Jazira: «Il y a des gens qui déforment l'islam»
information fournie par Le Point 01/11/2020 à 10:40

Quand les peuples sont instrumentalisés, alors c'est aux peuples qu'il faut s'adresser. Alors que des dizaines de milliers de personnes défilaient vendredi au Bangladesh, au Pakistan, au Maghreb, brûlant des effigies d'Emmanuel Macron et appelant au boycott de produits français, le président a accordé, pour la première fois depuis le début de son quinquennat, une interview exclusive à la chaîne de télévision Al-Jazira, l'une des plus regardées au Moyen-Orient. Un exercice difficile, « courageux », pour son entourage, mais surtout nécessaire : « On se rend compte que, depuis le discours des Mureaux, il y a eu énormément de déformation et de manipulation de ses propos. »

Dans des extraits diffusés en arabe par la chaîne, le président défend les positions de la France en faveur de la laïcité, tout en appelant à l'apaisement. « Je comprends les sentiments des musulmans à propos des caricatures », y déclare Emmanuel Macron, qui se veut pédagogue : « Les caricatures ne sont pas un projet gouvernemental, mais plutôt émané de journaux libres et indépendants qui ne sont pas affiliés au gouvernement », explique-t-il. « Je pense que les réactions étaient dues aux mensonges et aux fausses déclarations, et parce que les gens ont compris que je suis en faveur de ces caricatures. »

Lire aussi Comment Macron est devenu la tête de Turc d'Erdogan

« Des milliers et des milliers de menaces de

...

2 commentaires

  • 01 novembre 16:52

    Ce sont des réactions de régime aux abois, l'économie de la Turquie s'effondre, le Bangladesh c'est la misère, etc... et des extrémistes qui voient leur pouvoir se réduire devant un islam des lumières en développement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une pompe à eau manuelle dans le village de Bolak, dans le nord de l'Afghanistan, l'un des pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique, le 10 juillet 2025  ( AFP / Atif Aryan )
    information fournie par AFP 17.08.2025 10:28 

    Dans le nord de l'Afghanistan, Marouf attend, ses maigres affaires près de lui, qu'une voiture l'amène vers un autre village, le sien étant frappé d'une telle sécheresse qu'il n'a plus d'autre choix que d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. La plupart ... Lire la suite

  • Des Arabes israéliens manifestent contre la guerre à Gaza
    information fournie par AFP Video 17.08.2025 10:04 

    Des Arabes israéliens tiennent des pancartes et scandent des slogans lors d'une manifestation dans la ville de Lod, près de Tel-Aviv, pour dénoncer les pénuries alimentaires dans la bande de Gaza et la guerre dans le territoire palestinien.

  • Des touristes avec des éventails devant la cathédrale Notre-Dame, le 16 août 2025 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 17.08.2025 06:50 

    L'épisode caniculaire régresse dimanche et se concentre sur la moitié sud du territoire et la façade atlantique, mais les pompiers sont mobilisés face à un risque "extrême" d'incendie dans l'Aude, au dixième jour de la vague de chaleur qui devrait toucher à sa ... Lire la suite

  • Vue aérienne montrant un panneau d'affichage faisant la promotion de l'élection présidentielle, à La Paz le 16 août 2025, à la veille des élections générales. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 17.08.2025 04:00 

    Plongés dans une grave crise économique, les Boliviens élisent dimanche leur prochain président lors d'un scrutin où la droite semble en position de clore le cycle initié il y a vingt ans par l'ancien président socialiste Evo Morales. Le pays andin de 11,3 millions ... Lire la suite

Pages les plus populaires